FINANCEMENT DE LA RDI
Exploration des stratégies de financement adaptées à votre situation
Innover est à la fois un impératif et un risque pour l’entreprise. Pour aider les entreprises à assumer ce risque, de nombreux organismes interviennent à différents niveaux de maturité du projet. L’activation de ces dispositifs doit se faire de façon stratégique et sécurisée. De même, la définition des projets et leur suivi doit être sécurisé.

Sécurisation fiscale et sociale de la R&D et de l’innovation
En France, il existe des dispositifs fiscaux et sociaux pour soutenir les entreprises menant des projets de RDI (R&D et innovation). Chez Calvinnov, nous vous aidons à sécuriser les conditions d’application de ces leviers stratégiques de manière rigoureuse et conforme, assurant ainsi la viabilité financière de vos projets. Nous structurons vos initiatives pour simplifier le suivi des critères d’éligibilité aux avantages fiscaux et sociaux, tels que les crédits d’impôt recherche (CIR), le crédit d’impôt innovation (CII), et les statuts “jeune entreprise innovante” (JEI). Nous alignons l’ambition de vos projets, les exigences de vos financeurs et la durabilité de vos opérations.
Recherche de subventions et d’appels à projets
Donner vie à vos projets de RDI (R&D et innovation) passe souvent par l’obtention de subventions et la réponse à des appels à projets. Mais naviguer entre les nombreuses opportunités de financement peut vite devenir complexe. Nous vous aidons à identifier les financements les plus adaptés à vos initiatives (innovation, investissement, recrutement ou même export). Grâce à notre équipe d’experts et de partenaires, nous maximisons vos chances de succès en structurant vos demandes pour qu’elles répondent parfaitement aux critères des financeurs. Vous pouvez vous concentrer sereinement sur vos projets tout en sécurisant les ressources nécessaires à leur réalisation.
Stratégie et planification du financement de la R&D et de l’innovation
Pour concrétiser vos idées innovantes, saisir les opportunités ponctuelles c’est bien ; mais une stratégie de financement complète, pensée dans le temps et parfaitement exécutée, c’est indispensable. Nous structurons et articulons les dispositifs existants (subventions, crédits d’impôt, aides à l’investissement, financements collaboratifs…). Nous élaborons des prévisionnels financiers cohérents avec vos capacités et votre trajectoire d’innovation. Grâce à cette vision globale de vos besoins financiers futurs, vous pilotez votre RDI avec sérénité et efficacité, en alignant besoins, ressources et objectifs.
Crédit d'impôt recherche et IP BOX
Dispositifs majeurs du financement des travaux d’innovation et de recherche menés par les entreprises.
Le crédit d’impôt recherche (CIR), le crédit d’impôt Innovation (CII), le crédit d’impôt pour la recherche collaborative (CICo) et l’IP BOX font partie des aides fiscales activables par une entreprise menant des travaux de recherche et/ou d’innovation.
Ces aides peuvent réduire votre impôt sur la société et/ou, dans certaines conditions, être versées quelques mois après leur sollicitation.
Elles imposent d’analyser l’activité de votre entreprise au regard de critères stricts relatifs à des aspects techniques, financiers, administratifs et juridiques.
Elles imposent également de formaliser des dossiers prouvant la légitimité de votre demande lors de contrôles par l’administration fiscale.
Statut jeune entreprise innovante
Statut particulièrement intéressant pour les jeunes entreprises qui réalisent des travaux de recherche.
- Ce statut permet de réduire de façon importante les charges patronales de certains salariés.
- De plus, il permet d’importantes exonérations fiscales sous certaines conditions.
- Il est exclusivement réservé aux entreprises de moins de 8 ans réalisant des travaux de recherche.
- Il s’articule parfaitement avec d’autres dispositifs, tels que des subventions ou des crédits d’impôts.
- Sa sécurisation via un rescrit permet en outre de sécuriser d’autres dispositifs.
- Il doit cependant être suivi attentivement pour en vérifier la validité tout au long de sa durée.
Appel à projet, subventions et aides
Du niveau local au niveau national, et même européen, de nombreuses possibilités.
- Il existe un grand nombre d’appels à projet de recherche ou d’innovation que ce soit au niveau des régions, au plan national, ou même européen.
- Ces appels à projet ou subventions s’inscrivent dans la politique du financeur (région, État, ou Europe).
- Y répondre doit également s’inscrire dans une véritable stratégie de l’entreprise pour en profiter pleinement.
- Dans certains cas, il est nécessaire d’établir des partenariats avec des laboratoires de recherche ou d’autres entreprises.